Atlantic Civi Diving Club est le premier club de plongée de la rade sud de Brest. Créé en juin 2014, il est localisé sur la presqu’île de Plougastel-Daoulas (29) sur le site exceptionnel du Four à chaux offrant un accès direct à la mer et à proximité immédiate des premier sites de plongées.

Ce club de passionnés vise à développer tout un panel d’activités relatives à la pratique et la découverte de la plongée sous-marine sous toutes ses facettes : explorations, baptêmes formations, plongées adaptées aux handicapés, plongées de nuit, randonnées palmées, sensibilisation aux métiers de la plongée sous-marine… ( certaines de ces activités en cours de développement).

En moins d’un an, le Club a réussi à fédérer plus d’une trentaine d’adhérents et une cinquantaine sont attendus d’ici la fin de l’année 2015.

Historique du Club :

Début Janvier 2014 : Quelques plongeurs locaux emmenés par Henri Billant, instigateur d’ACDC, relèvent le défi de créer un club sur la presqu’île de Plougastel- Daoulas.

Le bureau est constitué d’un président (Henry Billant, Vice-président (Agnès Poiret), secrétaire (Patrick Motreff), d’un trésorier (Alain Gastrin) et d’un trésorier adjoint (Jean-Luc Malyska).

« Le moteur, c’est la passion, l’envie de transmettre le goût de la plongée loisirs mais aussi des métiers sous-marins, de partager les trésors cachés de la rade et de la mer d’Iroise » déclare Henry Billant, ancien plongeur de bord dans la Marine et président du club aujourd’hui.

Henry fait des émules. Parmi eux, un compère hors pair : Patrick Motreff, actuel secrétaire de l’association, mais aussi premier partenaire de l’association grâce à sa société Arimair, spécialisée dans les techniques hyper barres . Une aubaine pour le Club qui trouve là sa station de gonflage.

L’association trouve également son nom, ACDC (Atlantic Civi Diving Club). « ACDC, parce qu’on espère faire du bruit ! On voulait aussi faire un clin d’œil au pays de la fraise même si c’est un peu tiré par les cheveux, fraise s’écrivant sivi en breton, mais bon ! » raconte Henry.

Février- mai : Recensement par voie de presse locale des plongeurs intéressés et première réunion à Pont Callec. Une vingtaine de participants répondent présents et encouragent l’initiative.

Mai 2014 : Réunion fondatrice qui constitue le bureau actuel de l’association ? Dépôt des statuts dans la foulée.

Juin 2014 : Une convention est signée entre Brest Métropole Océane et ACDC pour la mise à disposition et utilisation des locaux du site du « Four à Chaux »

Septembre 2014 : ACDC est affiliée à la FFESSM (numéro 0390436) et les premières licences sont délivrées.

28 novembre : l’association reçoit les clefs des locaux, ce qui en fait aujourd’hui son lieu de vie pour ses adhérents.

Février 2015 : première assemblée générale pour approbation des status, du budget et information des initiatives et développements en cours.

Avril 2015 : le Club dispose de Mare Nostrum, une vedette de 11 mètres, l'outil idéal pour emmener les plongeurs en toute sécurité et bon confort.

Février 2017 : Nouveau bureau avec Patrick Motreff qui sucède à Henry Billant comme président, Patick Le coq est nommé Vice-président, Bertrand Steyer : secrétaire, Jean-Luc Malyska : trésorier et Alain Gastrin : trésorier adjoint.

Avril 2017 : Mise en place de commissions.

  • Commission Technique : Valider et harmoniser les cursus de formations.
    • Référent : Joël CASSET
      Membres : Patrick LE COQ - Bertrand STEYER - Romain STEINBACK - Patrick MOTREFF - Alain GASTRIN
  • Commission Bateaux : Finaliser les aménagements du MARE NOSTRUM
    • Référent : Henri BILLANT
      Membres : Christophe CHOURY - Gaëtan HRY - Marco RUDZKI
  • Commission Matériel : Inventaire, trie, confection des mouillages
    • Référent : Bertrand STEYER
      Membres : Marco RUDZKI - Alain GASTRIN - Christophe CHOURY - Henri BILLANT - Rémy COSSEC
  • Commission Communication : Forums, relations presses, site Internet et réseaux sociaux
    • Référent : Agnès POIRET
      Membres : Emmanuel SOUQUET - Alain GASTRIN - Patrick LE COQ - Jérémy JANVIER